Dominique Bonneau

Spécialiste en Médecine Physique - Réadaptation et en Médecine du Sport, le docteur Dominique Bonneau a suivi, en parallèle à son cursus médical, des études en Biologie Humaine.

Ces travaux de recherches l’ont conduit à la soutenance d’une thèse ès-Sciences du Mouvement Humain consacrée à l’Anatomie et la Modélisation des Muscles de la Colonne Vertébrale à l’Université de Montpellier.

Dès le début de son exercice professionnel, il se passionne pour les thérapies manuelles modernes et traditionnelles comme l’ostéopathie et le reboutement.

Il analyse ces pratiques avec les données actuelles de la science, pour les intégrer dans un exercice médical moderne selon un protocole précis, transmissible et reproductible.

Depuis 1996, il dispense cet enseignement synthétique aux professionnels de santé afin d’enrichir leur pratique conventionnelle de ces méthodes, certes empiriques mais combien efficaces.

Cette démarche repose sur un diagnostic médical dont découle un traitement manuel, basé sur la réinitialisation des capteurs cutanés, musculaires et articulaires.

Il exerce dans un cabinet libéral en Avignon.

Anatomiste associé au laboratoire de Biomécanique de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Paris, il participe aux programmes de recherche sur la modélisation de l’homme.

Il dirige l’Institut Supérieur de Thérapeutique Manuelle, qui assure, en Europe, la transmission de cet enseignement aux professionnels de santé (médecins, physiothérapeutes et sages femmes).

­