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Formations en Therapie Manuelle
Thérapeutique Manuelle
La synthèse médicale des thérapies manuelles au service des professionnels de santé et de leurs patients.
L'ISTM (Institut Supérieur de Thérapeutique Manuelle) vous propose une formation intégrale en thérapeutique manuelle en Avignon dans le Vaucluse.
L’Institut Supérieur de Thérapeutique Manuelle est un organisme de formation qui dispense de formations complémentaires essentiellement destinées aux praticiens et auxiliaires médicaux, titulaires d’un diplôme d’état.
Le pré requis est donc d’avoir validé les épreuves théoriques et pratiques permettent d’être titulaire d’un diplôme d’état de docteur en médecine, docteur en chirurgie dentaire, kinésithérapeute, sage femme, podologue.
L’objectif est de permettre aux professionnels de santé
- d’identifier une pathologie
- d’en déterminer l’origine
- d’établir un protocole de traitement manuel et de prévention personnalisé.
Ces formations, non diplômantes, présentielles et partiellement distancielle, ont aussi pour objectif d’apporter aux professionnels de santé une approche des thérapies manuelles basées sur les principes de la médecine expérimentale, proposés par Claude Bernard, afin de compléter leurs possibilités thérapeutiques en application des décrets d’application fixant leurs champs de compétence :
Il en découle quatre formations spécialisées destinées aux professionnels de sante et une pour un plus large public de prévention des troubles musculo-squelettiques à travers la connaissance de l’anatomie
Formations spécialisées destinées aux professionnels de santé
Formations généralistes ouverte à tout public
Cette dernière formation, qualifiée de généraliste, est destinée à tout public et plus particulièrement aux intervenants, professionnels de santé ou non, dans le mode scolaire, professionnel ou sportif concernés par la prévention et la prise en charge des troubles musculosquelettiques mais aussi les dysfonctions neurovégétatives, désordres bénins, mais perturbant souvent de manière importante la qualité de vie du quotidien. Ainsi sont concernés les professeurs de sport, de danse, de yoga ou d’autres arts martiaux, les acteurs de l’industrie, du stade universitaire aux professionnels, les intervenants en santé au travail.
Lors de chaque formation une évaluation de la formation doit être remplie par le stagiaire
Le livre de référence pour l’ensemble de ces formation est publié aux
Editions DUNOD :
Thérapeutique Manuelle
Dominique Bonneau
960 pp-2017
Il existe aussi dix livres codirigés par le formateur sur des thèmes spécifiques et disponible aux éditions SAURAMPS MEDICAL :
1. Bonneau D., Roth B.., Dupeyron A., Herisson C.
Pédiatrie et thérapies manuelles
Montpellier, Sauramps Médical, 2019. 214 p.
2. Julia M., Bonneau D., Daviet J.C., Dupeyron A. ,Herisson C.
La pubalgie : actualités diagnostiques et thérapeutiques
Montpellier, Sauramps Médical, 2018, 177 p.
3. Bonneau D.,Vautravers P., Dupeyron A., Herisson C.
Médecine du sport et thérapies manuelles : Le rachis thoracique et lombaire
Montpellier, Sauramps Médical, 2017. 221 p.
4. Bonneau D.,Vautravers P., Herisson C.
Médecine du sport et thérapies manuelles : La hanche et le genou
Montpellier, Sauramps Médical, 2016. 252 p.
5. Bonneau D.,Vautravers P., Herisson C.
Médecine du sport et thérapies manuelles : Le pied et la cheville
Montpellier, Sauramps Médical, 2015. 202 p.
6. Bonneau D.,Vautravers P., Herisson C.
Médecine du sport et thérapies manuelles : l’anneau pelvien
Sauramps Médical, Montpellier, 2014. 210 p.
7. Bonneau D.,Vautravers P., Herisson C.
Médecine du sport et thérapies manuelles : le rachis cervical
Sauramps Médical, Montpellier, 2013. 190 p.
8. Bonneau D.,Vautravers P., Herisson C.
Médecine du sport et thérapies manuelles : le membre supérieur
Sauramps Médical, Montpellier, 2012. 209 p.
9. Bonneau D., Marès P.,Vautravers P., Herisson C.
Algies pelvi-périnéales et thérapies manuelles.
Sauramps Médical, Montpellier, 2011. 216p.
10. Bonneau D., Vautravers P., Herisson C.
Sphère odonto-gnathique et thérapies manuelles.
Sauramps Médical, Montpellier, 2010. 205p.
2 Formations spécialisées (PAM) :
Prise en charge manuelle des affections neuro-musculo-squelettiques du rachis, des membres et de l’articulation temporo mandibulaire
Trois séminaires de trois jours
Objectif pédagogique :
Il est de permettre aux professionnels de santé :
Ces méthodes doivent être employées par les différents intervenants médicaux et para médicaux en fonction de leur champ de compétence défini par les décrets d’application de leur exercice respectif.
Elle consiste en l’apprentissage des techniques manuelles décrites et enseignées en rééducation, ostéopathie, chiropraxie, médecines orientales ou pratiquées de manière empirique par les rebouteux, à l’exception des manipulations vertébrales avec impulsion.
L’ensemble de ces techniques ont été étudiées et analysées avec les données actuelles de la science, synthétisées au sein d’un protocole qui prolonge un diagnostic médical.
Elles sont un complément aux thérapeutiques médicales conventionnelles.
Les compétences visées
N’étant pas une formation diplômante, les compétences visées sont avant tout :
- d’acquérir une habileté gestuelle afin d’optimiser la pratique conventionnelle de chaque praticien en introduisant les techniques manuelles réflexes.
- d’enrichir la pratique en impliquant le patient dans sa prise en charge par un programme de prévention personnalisé reposant sur le prise de conscience des mouvements qui soulagent et le travail respiratoire favorisant la relaxation
Public visé
Le public visé est les praticiens et auxiliaires médicaux :
- médecin,
- sage femme,
- kinésithérapeute,
Pre requis
Le pré requis est d’être titulaire du diplôme d’état de praticien de sante
- doctorat d’état en médecine,
- diplôme d’état de sage femme,
- diplôme d’état de kinésithérapeute,
Moyens pédagogiques
Les moyens pédagogiques sont les suivants :
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action
Les moyens qui permettent de suivre l’exécution de l’action, sont :
- La mise en situation clinique les matins des deuxième et troisième jours de chaque séminaire, où les stagiaires reprennent et appliquent sur leur binome les gestes appris la veille sous le contrôle du formateur qui analyse et corrige la méthode
- Le prétest rempli le premier jour de la formation est suivi d’un post test en fin de stage ce qui permet d’évaluer les acquis en complément de la partie pratique
- Lors du séminaire de synthèse, durant trois jours le stagiaire est mis en situation pratique clinique devant des cas tirés du quotidien, situations qui permettent au formateur d’évaluer les acquis, un nouveau post test est effectué.
- Une fiche d’émargement est signée par chaque stagiaire pour chaque demi journée que le formateur contresigne attestant de la présence du stagiaire
- Des fiches d’évaluation sont remplies par les stagiaires, l’une en fin de stage et l’autre à distance (trois mois)
Appréciation des résultats
L’appréciation des résultats repose sur les mises en situations, l’analyse des pré et post test, et sur les évaluation notamment celle réalisée à distance.
Un protocole de recherche pour valider les pratiques est en cours de mise en place et repose sur des d’études comprenant :
- Une introduction précisant le but de l’étude
- Le matériel et la méthode
- Les résultats
- La discussion
- La conclusion
Les modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation sont doubles :
- Par le formateur qui se base sur la mise en situation clinique du stagiaire, en étudiant son mode de raisonnement, l’analyse du geste, mais aussi grâce aux pré et post tests qui permettent de juger des acquis,
- Ce post test est pratique, le dernier jour de chaque formation, mettant en situation clinique le stagiaire pour estimer son aptitude à intégrer l’acquis de chaque séminaire dans son activité professionnelle quotidienne.
Par le stagiaire qui remplit les évaluations en fin de stage et à distance où sont analysée le rythme de la formation, l’adaptation des horaires au contenu, le respect du programme la prestation du formateur, la qualité des supports utilisés, les méthodes pédagogiques, l’animation, l’adéquation avec la pratique professionnelle et surtout à distance la mise en pratique au cabinet dans l’exercice
Durée, déroulé et dates de la formation
La durée de la formation est de trois séminaires de trois jours, d’une quantité quotidienne de 7 heures, soit un total de 63 heures présentielles.
Séminaire 1 : Rachis lombaire et membre inférieur : 9-11 mars 2023
Séminaire 2 : Rachis cervical et membre supérieur : 15-17 Juin 2023
Séminaire 3 : Algies cranio-faciales, ATM et Rachis thoracique : 12-14 octobre 2023
Cout de la formation
2700 euros intégrant le cout de l’inscription, les polycopiés, les pauses d’accueil, de la matinée et de l’après midi
Diplômes requis : Diplôme de Docteur en Médecine, Diplôme d’État de Masseur kinésithérapeute ou de sage femme
Il est souhaitable d'être parrainé par un stagiaire ayant déjà effectué la formation et de joindre une lettre de motivation avec un CV.
Afin de profiter pleinement de la formation intégrale, dans toutes ses subtilités, il est préférable d’avoir suivi la formation Biomécanique humaine.
Participants
Médecins, sage femmes et kinésithérapeutes
Nombre limité à 10 participants maximum
Durée
3 séminaires de 3 jours
Lieu
ISTM, Avignon, France
Enseignants
Docteur Dominique Bonneau
Dates
Les jeudi, vendredi et samedi
Séminaire 1 : du 9 au 11 mars 2023
Séminaire 2 : du 15 au 17 juin 2023
Séminaire 3 : du 12 au 14 octobre 2023
Horaires
De 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h
Tarif
2700 euros (300 euros de frais d’inscription et 800 euros par séminaire)
Cette formation est, chaque année, soumise à l'appel de candidature auprès du FIF-PL, collège des masseurs kinésithèrapeutes
Pré-inscriptions
Par lettre :
ISTM - 23 avenue des Lierres
84000 Avignon
Par courriel :
Joindre les documents administratifs attestant de la qualification nécessaire au suivi de la formation.
Téléchargez le livret d'accueil
Rachis lombaire
Hanche et genou
Pied et cheville
Rachis cervical
Complexe scapulaire
Pathologie du poignet et du coude et le syndrome du défilé cervico-thoracique et du canal carpien
Articulation temporo-mandibulaire
Algies cranio-faciales
Rachis thoracique – cotes - diaphragme
Les algies thoraciques
Le diaphragme
Les respirations et leur implication dans les thérapies manuelles
Cette formation comporte trois séminaires.
Une attestation de formation sera délivrée à son terme
Formation spécifique : Algies Lombo-pelvi-périnéales
Prise en charge manuelle des affections neuromusculosquelettiques appliquées au segment lombo-pelvi-fémoral chez la femme
Deux séminaires de trois jours
Objectif pédagogique :
Il est de permettre aux professionnels de santé :
L’action de formation entre dans la catégorie des actions prévues par l’article L. 6313-1 du Code du travail.
Elle repose sur l’apprentissage des techniques manuelles décrites et enseignées en rééducation, et précisées à l’article 7 du décret relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute.
L’ensemble de ces techniques ont été étudiées et analysées avec les données actuelles de la science, synthétisées au sein d’un protocole qui prolonge un diagnostic médical.
Elles sont un complément aux thérapeutiques médicales conventionnelles.
Elles doivent être employées par les différents intervenants en fonction de leur champ de compétence défini par les décrets d’application de leur exercice respectif.
L’ensemble de ces techniques ont été étudiées et analysées avec les données actuelles de la science, synthétisées au sein d’un protocole qui prolonge un diagnostic médical.
Elles sont un complément aux thérapeutiques médicales conventionnelles.
Public visé
Le public visé est les praticiens et auxiliaires médicaux :
Pre requis
Le pré requis est d’être titulaire du diplôme d’état de praticien de sante
Moyens pédagogiques
Les moyens pédagogiques sont les suivants :
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action
Les moyens qui permettent de suivre l’exécution de l’action, sont :
Appréciation des résultats
L’appréciation des résultats repose sur les mises en situations, l’analyse des pré et post test, et sur les évaluation notamment celle réalisée à distance.
Un protocole de recherche pour valider les pratiques est en cours de mise en place et repose sur des d’études comprenant :
Les modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation sont doubles :
Durée, déroulé et dates de la formation
La durée de la formation est de deux séminaires de trois jours, d’une quantité quotidienne de 7 heures.
Séminaire initial : 27-29 avril 2023
Séminaire de perfectionnement : 16-18 novembre 2023
Cout de la formation
2 fois 900 euros
Programme
Séminaire 1 :
Prise en charges des affections neuromusculosquelettiques du segment lombopelvifémoral chez la femme
Jour 1 : Les bases anatomiques et cliniques des affections musculosquelettiques du segment lombopelvifémoral – Les techniques neuro musculaires
Jour 2 : Mise en situation clinique et apprentissage des techniques neuromusculaires du segment lombopelvifémoral – Les techniques associées
Jour 3 : Mise en situation clinique et application aux pathologies neuromusculosquelettiques du segement lombopelvifémorale de la femme
4.1.2 Séminaire 2 :
Prise en charges des affections neuromusculosquelettiques du segment lombopelvifémoral chez la femme (perfectionnement)
Jour 1 : Conduite à tenir diagnostique et thérapeutique manuelle devant une affection neuromusculosquelettique de la sphère lombopelvipérinéale de la femme
Jour 2 : Mise en situation clinique : démarche diagnostique et thérapeutique guidée et commentée -
Jour 3 : Mise en situation clinique et application aux pathologies neuromusculosquelettiques du segement lombopelvifémorale associées au pathologies gynécologiques pendant et en dehors des grossesse
Une attestation de formation sera délivrée à son terme
Prise en charge manuelle des affections neuro-musculo-squelettiques de la sphère odontognathique
Un séminaire de deux jours
Objectif pédagogique :
Il est de permettre aux professionnels de santé :
L’action de formation entre dans la catégorie des actions prévues par l’article L. 6313-1 du Code du travail.
Elle repose sur l’apprentissage des techniques manuelles décrites et enseignées en rééducation, et précisées à l’article 7 du décret relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute.
L’ensemble de ces techniques ont été étudiées et analysées avec les données actuelles de la science, synthétisées au sein d’un protocole qui prolonge un diagnostic médical.
Elles sont un complément aux thérapeutiques médicales conventionnelles.
Elles doivent être employées par les différents intervenants en fonction de leur champ de compétence défini par les décrets d’application de leur exercice respectif.
L’ensemble de ces techniques ont été étudiées et analysées avec les données actuelles de la science, synthétisées au sein d’un protocole qui prolonge un diagnostic médical.
Elles sont un complément aux thérapeutiques médicales conventionnelles.
Les compétences visées
N’étant pas une formation diplômante, les compétences visées sont avant tout :
Public visé
Le public visé est les kinésithérapeutes,
Pre requis
Le pré requis est d’être titulaire du diplôme d’état de kinésithérapeute,
Moyens pédagogiques
Les moyens pédagogiques sont les suivants :
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action
Les moyens qui permettent de suivre l’exécution de l’action, sont :
Appréciation des résultats
L’appréciation des résultats repose sur les mises en situations, l’analyse des pré et post test, et sur les évaluation notamment celle réalisée à distance.
Les modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation sont doubles :
Durée et déroulé de la formation
La durée de la formation est de deux jours, d’une quantité quotidienne de 7 heures.
Cout de la formation
600 euros
Programme
J1 : Algies cranio-faciales et névralgies cervicooccipitales
9h- 9h15 : Prétest
9h30-11h : Anatomie appliquée et algorithme diagnostique et thérapeutique rééducative face à un trouble neuromusculosquelettique de la jonction cervicooccipitale.
Le syndrome de Barré et Liéou revisité
11h -11h15 : pause
11h15- 13 h : Démarche diagnostique : recherche clinique d’un dysfonctionnement segmentaire intervertébral et d’un syndrome myo-fascial de la jonction cervico occipitale
13 h 14h 30 : Pause
14h 30-16h15 : Démonstration des techniques neuromusculaires basées sur l’étirement musculaire du segment cervicooccipital
16h15 -16h 30 : Pause
16h 30 -18h 15 : Démonstration :
Algies cranio-faciales et névralgies cervicooccipitales : contenu
Jour2 : Articulation temporo-mandibulaire
9h- 10 h 45 : Mise en situation clinique et contrôle des techniques apprises la veille : les techniques neuromusculaires appliquées aux troubles neuromusculosquelettiques de la jonction cervicoocipitale
10h45-11h : Pause
11h15- 13 h : Algorithme diagnostique et thérapeutique rééducative face à un trouble neuromusculosquelettique de l’articulation temporomandibulaire
13 h-14h 30 : Pause
14h 30-16h15 : Démonstration des techniques neuromusculaires basées sur l’étirement et le raccourcissement musculaire appliquées à l’articulation temporomandibulaire techniques cutanées réflexes (suite)
16h15 -16h 30 : Pause
16h 30 -18h 15 : Démonstration des techniques de mobilisation des articulations temporomandibulaires
Techniques d’autorééducation ( autoétirements)
Articulation temporo-mandibulaire : contenu
Cette formation comporte un séminaire.
Elle se déroule chaque année en fonction de la demande pour un groupe minimal de six stagiaires
Une attestation de formation sera délivrée à son terme
Formation spécifique : Le pied
Prise en charge manuelle des affections neuro-musculo-squelettiques du pied et de la cheville
Un séminaire de deux jours
Objectif pédagogique :
Il est de permettre aux professionnels de santé :
L’action de formation entre dans la catégorie des actions prévues par l’article L. 6313-1 du Code du travail.
Elle repose sur l’apprentissage des techniques manuelles décrites et enseignées en rééducation, et précisées à l’article 7 du décret relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute.
L’ensemble de ces techniques ont été étudiées et analysées avec les données actuelles de la science, synthétisées au sein d’un protocole qui prolonge un diagnostic médical.
Elles sont un complément aux thérapeutiques médicales conventionnelles.
Elles doivent être employées par les différents intervenants en fonction de leur champ de compétence défini par les décrets d’application de leur exercice respectif.
L’ensemble de ces techniques ont été étudiées et analysées avec les données actuelles de la science, synthétisées au sein d’un protocole qui prolonge un diagnostic médical.
Elles sont un complément aux thérapeutiques médicales conventionnelles.
Les compétences visées
N’étant pas une formation diplômante, les compétences visées sont avant tout :
Public visé
Le public visé est les kinésithérapeutes,
Pre requis
Le pré requis est d’être titulaire du diplôme d’état de podologue, kinésithérapeute, ou médecin.
Moyens pédagogiques
Les moyens pédagogiques sont les suivants :
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action
Les moyens qui permettent de suivre l’exécution de l’action, sont :
Appréciation des résultats
L’appréciation des résultats repose sur les mises en situations, l’analyse des pré et post test, et sur les évaluation notamment celle réalisée à distance.
Les modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation sont doubles :
Durée et déroulé de la formation
La durée de la formation est de deux jours, d’une quantité quotidienne de 6 heures.
Cout de la formation
600 euros
Programme
Cours inaugural
Principes du traitement manuel à travers l’anatomie compréhensive et la neurophysiologie.
Définition des trois clefs diagnostiques qui permettent de rattacher la symptomatologie algique à une origine mécanique bénigne et réversible du squelette axial, appendiculaire ou à une projection viscérale fonctionnelle, et des trois clefs thérapeutiques, la peau le muscle et l’articulation.
Travaux pratiques :
Apprentissage des techniques manuelles réflexes neuro-musculaires, cutanéo-tendineuses et articulaires (les manipulations vertébrales sont exclues de cet enseignement).
Ils représentent la majorité du temps de formation et sont consacrés à la démonstration et la répétition des techniques manuelles que les stagiaires réalisent alternativement en tant que manipulant et manipulé. Il est donc nécessaire que les stagiaires revêtent une tenue adéquate (soit un maillot de bain) et se munissent d’une serviette type drap de bain, et aient réalisé un bilan clinique ainsi que des clichés radiographiques éliminant toute contre-indication à la pratique sur eux mêmes de ces thérapeutiques manuelles.
Un support polycopié est remis en début de chaque séminaire. Il contient les bases théoriques du cours ainsi que les photos des techniques étudiées.
Synthèse et cas cliniques
Conduite à tenir devant une douleur de l’avant-pied
Conduite à tenir devant une douleur du medio-pied
Conduite à tenir devant une douleur de l’arrière-pied
Cette formation comporte un séminaire.
Elle se déroule chaque année en fonction de la demande pour un groupe minimal de six stagiaires
Une attestation de formation sera délivrée à son terme
Formation spécifique : L’art des rebouteux
Un séminaire de deux jours
Objectif pédagogique :
Il est de permettre aux médecins en cours de formation universitaire ou titulaire du DIU de Médecine Manuelle et Ostéopathie Médicale de découvrir et de se former aux techniques ancestrales pratiquées par les rebouteux.
Ces manœuvres sont décrites et analysées avec les données actuelles de la science et notamment de la neuro-physiologie.
Elles sont intégrées au sein d’une démarche diagnostique médicale et leur application est ordonnée selon un protocole précis.
Elles sont un complément aux thérapeutiques médicales conventionnelles.
Les compétences visées
N’étant pas une formation diplômante, les compétences visées sont avant tout :
- d’acquérir une habileté gestuelle afin d’optimiser la pratique conventionnelle de chaque praticien en introduisant les techniques manuelles réflexes.
Public visé
Le public visé est les médecins en cours de formation ou titulaire du DIU de Médecine Manuelle et Ostéopathie Médicale
Pre requis
Le pré requis est d’être titulaire du diplôme d’état de médecin
Moyens pédagogiques
Les moyens pédagogiques sont les suivants :
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action
Les moyens qui permettent de suivre l’exécution de l’action, sont :
Appréciation des résultats
L’appréciation des résultats repose sur les mises en situations, l’analyse des pré et post test, et sur les évaluation notamment celle réalisée à distance.
Les modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation sont doubles :
Durée et déroulé de la formation
La durée de la formation est un séminaire de deux jours, d’une quantité quotidienne de 7 heures.
Cout de la formation
600 euros
Programme
Jour 1
Bases neurophysiologiques du décordage
Les différents types de décordage
Les pressions glissées
Le reboutement « la chenille processsionnaire »
Jour 2
Démarche diagnostique et thérapeutique devant une douleur du rachis cervical
Démarche diagnostique et thérapeutique devant une douleur du rachis thoraco lombaire
Démarche diagnostique et thérapeutique devant une douleur radiculaire du membre supérieur
Démarche diagnostique et thérapeutique devant une douleur radiculaire du membre inférieur
Démarche diagnostique et thérapeutique devant une tendinopathie du membre supérieur
Démarche diagnostique et thérapeutique devant une tendinopathie du membre inférieur
Démarche diagnostique et thérapeutique devant une pathologie articulaire du membre supérieur
Démarche diagnostique et thérapeutique devant une pathologie articulaire du membre inférieur
Cette formation comporte un séminaire.
Elle se déroule chaque année en fonction de la demande pour un groupe minimal de six stagiaires
Une attestation de formation sera délivrée à son terme
Formation généraliste :
Biomécanique Humaine et Troubles Musculo-Squelettiques
Biomécanique Humaine et Troubles Musculo-Squelettiques : Les clefs anatomiques pour comprendre, prévenir et traiter
Un séminaire de trois jours
Objectif pédagogique
Ouverte à tout public, elle s’adresse plus particulièrement aux professionnels de santé, ergonomes, ingénieurs, enseignants scolaires ou universitaires, éducateurs sportifs, intervenants en santé au travail, impliqués dans l’abord, la compréhension, l’analyse, la prévention et le traitement des troubles musculo-squelettiques que ce soit à travers l’éducation, la formation, la prévention ou la prise en charge thérapeutique de ces troubles en milieu scolaire, universitaire, sportif ou professionnel.
Elle a pour objectifs de :
Les compétences visées
N’étant pas une formation diplômante, les compétences visées sont avant tout :
Public visé
Moyens pédagogiques
Les conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée, notamment les moyens pédagogiques et techniques, sont les suivantes :
L’encadrement est assuré par le formateur
A l’issue de la formation une attestation sera délivrée au stagiaire.
La durée de la formation est fixée à trois jours d’une durée individuelle de 6 heures soit un total de 18heures.
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action
Les moyens qui permettent de suivre l’exécution de l’action, sont :
Appréciation des résultats
L’appréciation des résultats repose sur la réalisation des gestes de prévention lors des mises en situations, l’analyse des pré et post test.
Les modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation sont doubles :
Durée, déroulé et dates de la formation
La durée de la formation est d’un séminaire de trois jours, d’une quantité quotidienne de 6 heures.
Séminaire d’été : 5-7 juillet 2023
Cout de la formation
800 euros
Programme
Le fonctionnement de l'appareil locomoteur
Membre supérieur
Membre inférieur
Rachis
Anneau pelvien
Appareil manducateur
Système neuro-végétatif
Anatomie et fonctionnement du système nerveux autonome et de ses composante s parasympathique et sympathique
Cette formation comporte un séminaire.
Une attestation de formation sera délivrée à son terme
Formation spécifique : Algies Lombo-pelvi-périnéales
Prise en charge manuelle des affections neuromusculosquelettiques appliquées au segment lombo-pelvi-fémoral chez la femme
Deux séminaires de trois jours
Objectif pédagogique :
Il est de permettre aux professionnels de santé :
L’action de formation entre dans la catégorie des actions prévues par l’article L. 6313-1 du Code du travail.
Elle repose sur l’apprentissage des techniques manuelles décrites et enseignées en rééducation, et précisées à l’article 7 du décret relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute.
L’ensemble de ces techniques ont été étudiées et analysées avec les données actuelles de la science, synthétisées au sein d’un protocole qui prolonge un diagnostic médical.
Elles sont un complément aux thérapeutiques médicales conventionnelles.
Elles doivent être employées par les différents intervenants en fonction de leur champ de compétence défini par les décrets d’application de leur exercice respectif.
L’ensemble de ces techniques ont été étudiées et analysées avec les données actuelles de la science, synthétisées au sein d’un protocole qui prolonge un diagnostic médical.
Elles sont un complément aux thérapeutiques médicales conventionnelles.
Public visé
Le public visé est les praticiens et auxiliaires médicaux :
Pre requis
Le pré requis est d’être titulaire du diplôme d’état de praticien de sante
Moyens pédagogiques
Les moyens pédagogiques sont les suivants :
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action
Les moyens qui permettent de suivre l’exécution de l’action, sont :
Appréciation des résultats
L’appréciation des résultats repose sur les mises en situations, l’analyse des pré et post test, et sur les évaluation notamment celle réalisée à distance.
Un protocole de recherche pour valider les pratiques est en cours de mise en place et repose sur des d’études comprenant :
Les modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation sont doubles :
Durée, déroulé et dates de la formation
La durée de la formation est de deux séminaires de trois jours, d’une quantité quotidienne de 7 heures.
Séminaire initial : 27-29 avril 2023
Séminaire de perfectionnement : 16-18 novembre 2023
Cout de la formation
2 fois 900 euros
Programme
Séminaire 1 :
Prise en charges des affections neuromusculosquelettiques du segment lombopelvifémoral chez la femme
Jour 1 : Les bases anatomiques et cliniques des affections musculosquelettiques du segment lombopelvifémoral – Les techniques neuro musculaires
Jour 2 : Mise en situation clinique et apprentissage des techniques neuromusculaires du segment lombopelvifémoral – Les techniques associées
Jour 3 : Mise en situation clinique et application aux pathologies neuromusculosquelettiques du segement lombopelvifémorale de la femme
Séminaire 2 :
Prise en charges des affections neuromusculosquelettiques du segment lombopelvifémoral chez la femme (perfectionnement)
Jour 1 : Conduite à tenir diagnostique et thérapeutique manuelle devant une affection neuromusculosquelettique de la sphère lombopelvipérinéale de la femme
Jour 2 : Mise en situation clinique : démarche diagnostique et thérapeutique guidée et commentée -
Jour 3 : Mise en situation clinique et application aux pathologies neuromusculosquelettiques du segement lombopelvifémorale associées au pathologies gynécologiques pendant et en dehors des grossesse
Une attestation de formation sera délivrée à son terme
Prise en charge manuelle des affections neuro-musculo-squelettiques de la sphère odontognathique
Un séminaire de deux jours
Objectif pédagogique :
Il est de permettre aux professionnels de santé :
L’action de formation entre dans la catégorie des actions prévues par l’article L. 6313-1 du Code du travail.
Elle repose sur l’apprentissage des techniques manuelles décrites et enseignées en rééducation, et précisées à l’article 7 du décret relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute.
L’ensemble de ces techniques ont été étudiées et analysées avec les données actuelles de la science, synthétisées au sein d’un protocole qui prolonge un diagnostic médical.
Elles sont un complément aux thérapeutiques médicales conventionnelles.
Elles doivent être employées par les différents intervenants en fonction de leur champ de compétence défini par les décrets d’application de leur exercice respectif.
L’ensemble de ces techniques ont été étudiées et analysées avec les données actuelles de la science, synthétisées au sein d’un protocole qui prolonge un diagnostic médical.
Elles sont un complément aux thérapeutiques médicales conventionnelles.
Les compétences visées
N’étant pas une formation diplômante, les compétences visées sont avant tout :
Public visé
Le public visé est les kinésithérapeutes,
Pre requis
Le pré requis est d’être titulaire du diplôme d’état de kinésithérapeute,
Moyens pédagogiques
Les moyens pédagogiques sont les suivants :
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action
Les moyens qui permettent de suivre l’exécution de l’action, sont :
Appréciation des résultats
L’appréciation des résultats repose sur les mises en situations, l’analyse des pré et post test, et sur les évaluation notamment celle réalisée à distance.
Les modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation sont doubles :
Durée et déroulé de la formation
La durée de la formation est de deux jours, d’une quantité quotidienne de 6 heures.
Cout de la formation
600 euros
Programme
J1 : Algies cranio-faciales et névralgies cervicooccipitales
9h- 9h15 : Prétest
9h30-11h : Anatomie appliquée et algorithme diagnostique et thérapeutique rééducative face à un trouble neuromusculosquelettique de la jonction cervicooccipitale.
Le syndrome de Barré et Liéou revisité
11h -11h15 : pause
11h15- 13 h : Démarche diagnostique : recherche clinique d’un dysfonctionnement segmentaire intervertébral et d’un syndrome myo-fascial de la jonction cervico occipitale
13 h 14h 30 : Pause
14h 30-16h15 : Démonstration des techniques neuromusculaires basées sur l’étirement musculaire du segment cervicooccipital
16h15 -16h 30 : Pause
16h 30 -18h 15 : Démonstration :
Algies cranio-faciales et névralgies cervicooccipitales : contenu
Jour2 : Articulation temporo-mandibulaire
9h- 10 h 45 : Mise en situation clinique et contrôle des techniques apprises la veille : les techniques neuromusculaires appliquées aux troubles neuromusculosquelettiques de la jonction cervicoocipitale
10h45-11h : Pause
11h15- 13 h : Algorithme diagnostique et thérapeutique rééducative face à un trouble neuromusculosquelettique de l’articulation temporomandibulaire
13 h-14h 30 : Pause
14h 30-16h15 : Démonstration des techniques neuromusculaires basées sur l’étirement et le raccourcissement musculaire appliquées à l’articulation temporomandibulaire techniques cutanées réflexes (suite)
16h15 -16h 30 : Pause
16h 30 -18h 15 : Démonstration des techniques de mobilisation des articulations temporomandibulaires
Techniques d’autorééducation ( autoétirements)
Articulation temporo-mandibulaire : contenu
Cette formation comporte un séminaire.
Elle se déroule chaque année en fonction de la demande pour un groupe minimal de six stagiaires
Une attestation de formation sera délivrée à son terme
Formation spécifique : Le pied
Prise en charge manuelle des affections neuro-musculo-squelettiques du pied et de la cheville
Un séminaire de deux jours
Objectif pédagogique :
Il est de permettre aux professionnels de santé :
L’action de formation entre dans la catégorie des actions prévues par l’article L. 6313-1 du Code du travail.
Elle repose sur l’apprentissage des techniques manuelles décrites et enseignées en rééducation, et précisées à l’article 7 du décret relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute.
L’ensemble de ces techniques ont été étudiées et analysées avec les données actuelles de la science, synthétisées au sein d’un protocole qui prolonge un diagnostic médical.
Elles sont un complément aux thérapeutiques médicales conventionnelles.
Elles doivent être employées par les différents intervenants en fonction de leur champ de compétence défini par les décrets d’application de leur exercice respectif.
L’ensemble de ces techniques ont été étudiées et analysées avec les données actuelles de la science, synthétisées au sein d’un protocole qui prolonge un diagnostic médical.
Elles sont un complément aux thérapeutiques médicales conventionnelles.
Les compétences visées
N’étant pas une formation diplômante, les compétences visées sont avant tout :
Public visé
Le public visé est les kinésithérapeutes,
Pre requis
Le pré requis est d’être titulaire du diplôme d’état de podologue, kinésithérapeute, ou médecin.
Moyens pédagogiques
Les moyens pédagogiques sont les suivants :
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action
Les moyens qui permettent de suivre l’exécution de l’action, sont :
Appréciation des résultats
L’appréciation des résultats repose sur les mises en situations, l’analyse des pré et post test, et sur les évaluation notamment celle réalisée à distance.
Les modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation sont doubles :
Durée et déroulé de la formation
La durée de la formation est de deux jours, d’une quantité quotidienne de 6 heures.
Cout de la formation
600 euros
Programme
Cours inaugural
Principes du traitement manuel à travers l’anatomie compréhensive et la neurophysiologie.
Définition des trois clefs diagnostiques qui permettent de rattacher la symptomatologie algique à une origine mécanique bénigne et réversible du squelette axial, appendiculaire ou à une projection viscérale fonctionnelle, et des trois clefs thérapeutiques, la peau le muscle et l’articulation.
Travaux pratiques :
Apprentissage des techniques manuelles réflexes neuro-musculaires, cutanéo-tendineuses et articulaires (les manipulations vertébrales sont exclues de cet enseignement).
Ils représentent la majorité du temps de formation et sont consacrés à la démonstration et la répétition des techniques manuelles que les stagiaires réalisent alternativement en tant que manipulant et manipulé. Il est donc nécessaire que les stagiaires revêtent une tenue adéquate (soit un maillot de bain) et se munissent d’une serviette type drap de bain, et aient réalisé un bilan clinique ainsi que des clichés radiographiques éliminant toute contre-indication à la pratique sur eux mêmes de ces thérapeutiques manuelles.
Un support polycopié est remis en début de chaque séminaire. Il contient les bases théoriques du cours ainsi que les photos des techniques étudiées.
Synthèse et cas cliniques
Conduite à tenir devant une douleur de l’avant-pied
Conduite à tenir devant une douleur du medio-pied
Conduite à tenir devant une douleur de l’arrière-pied
Cette formation comporte un séminaire.
Elle se déroule chaque année en fonction de la demande pour un groupe minimal de six stagiaires
Une attestation de formation sera délivrée à son terme
Formation spécifique : L’art des rebouteux
Un séminaire de deux jours
Objectif pédagogique :
Il est de permettre aux médecins en cours de formation universitaire ou titulaire du DIU de Médecine Manuelle et Ostéopathie Médicale de découvrir et de se former aux techniques ancestrales pratiquées par les rebouteux.
Ces manœuvres sont décrites et analysées avec les données actuelles de la science et notamment de la neuro-physiologie.
Elles sont intégrées au sein d’une démarche diagnostique médicale et leur application est ordonnée selon un protocole précis.
Elles sont un complément aux thérapeutiques médicales conventionnelles.
Les compétences visées
N’étant pas une formation diplômante, les compétences visées sont avant tout :
- d’acquérir une habileté gestuelle afin d’optimiser la pratique conventionnelle de chaque praticien en introduisant les techniques manuelles réflexes.
Public visé
Le public visé est les médecins en cours de formation ou titulaire du DIU de Médecine Manuelle et Ostéopathie Médicale
Pre requis
Le pré requis est d’être titulaire du diplôme d’état de médecin
Moyens pédagogiques
Les moyens pédagogiques sont les suivants :
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action
Les moyens qui permettent de suivre l’exécution de l’action, sont :
Appréciation des résultats
L’appréciation des résultats repose sur les mises en situations, l’analyse des pré et post test, et sur les évaluation notamment celle réalisée à distance.
Les modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation sont doubles :
Durée et déroulé de la formation
La durée de la formation est un séminaire de deux jours, d’une quantité quotidienne de 6 heures.
Cout de la formation
600 euros
Programme
Jour 1
Bases neurophysiologiques du décordage
Les différents types de décordage
Les pressions glissées
Le reboutement « la chenille processsionnaire »
Jour 2
Démarche diagnostique et thérapeutique devant une douleur du rachis cervical
Démarche diagnostique et thérapeutique devant une douleur du rachis thoraco lombaire
Démarche diagnostique et thérapeutique devant une douleur radiculaire du membre supérieur
Démarche diagnostique et thérapeutique devant une douleur radiculaire du membre inférieur
Démarche diagnostique et thérapeutique devant une tendinopathie du membre supérieur
Démarche diagnostique et thérapeutique devant une tendinopathie du membre inférieur
Démarche diagnostique et thérapeutique devant une pathologie articulaire du membre supérieur
Démarche diagnostique et thérapeutique devant une pathologie articulaire du membre inférieur
Cette formation comporte un séminaire.
Elle se déroule chaque année en fonction de la demande pour un groupe minimal de six stagiaires
Une attestation de formation sera délivrée à son terme
Formation généraliste :
Biomécanique Humaine et Troubles Musculo-Squelettiques
Biomécanique Humaine et Troubles Musculo-Squelettiques : Les clefs anatomiques pour comprendre, prévenir et traiter
Un séminaire de trois jours
Objectif pédagogique
Ouverte à tout public, elle s’adresse plus particulièrement aux professionnels de santé, ergonomes, ingénieurs, enseignants scolaires ou universitaires, éducateurs sportifs, intervenants en santé au travail, impliqués dans l’abord, la compréhension, l’analyse, la prévention et le traitement des troubles musculo-squelettiques que ce soit à travers l’éducation, la formation, la prévention ou la prise en charge thérapeutique de ces troubles en milieu scolaire, universitaire, sportif ou professionnel.
Elle a pour objectifs de :
Les compétences visées
N’étant pas une formation diplômante, les compétences visées sont avant tout :
Public visé
Moyens pédagogiques
Les conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée, notamment les moyens pédagogiques et techniques, sont les suivantes :
L’encadrement est assuré par le formateur
A l’issue de la formation une attestation sera délivrée au stagiaire.
La durée de la formation est fixée à trois jours d’une durée individuelle de 6 heures soit un total de 18heures.
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action
Les moyens qui permettent de suivre l’exécution de l’action, sont :
Appréciation des résultats
L’appréciation des résultats repose sur la réalisation des gestes de prévention lors des mises en situations, l’analyse des pré et post test.
Les modalités d’évaluation
Les modalités d’évaluation sont doubles :
Durée, déroulé et dates de la formation
La durée de la formation est d’un séminaire de trois jours, d’une quantité quotidienne de 6 heures.
Séminaire d’hiver : 4-6 janvier 2023 (nombre de places limitées à 10)
Séminaire d’été : 5- 7 juillet 2023
Cout de la formation
900 euros
Programme
Le fonctionnement de l'appareil locomoteur
Membre supérieur
Membre inférieur
Rachis
Anneau pelvien
Appareil manducateur
Système neuro-végétatif
Anatomie et fonctionnement du système nerveux autonome et de ses composante s parasympathique et sympathique
Cette formation comporte un séminaire.
Une attestation de formation sera délivrée à son terme
Informations / Inscription
☎︎ : +33 (0)4 90 89 32 33
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L'action de formation entre dans la catégorie prévue par l'article L. 6313-1 du Code du travail.