Contact / Information : ☏ +33 (0)4 90 89 32 33
Formations en Therapie Manuelle
Thérapeutique Manuelle
La synthèse médicale des thérapies manuelles au service des professionnels de santé et de leurs patients.
Institut Supérieur de Thérapeutique Manuelle
RCS Avignon –SIRET N° 508 464 104 00019
Organisme de Formation – D.A. PACA N° 93 84 03015 84
Règlement intérieur
Préambule
L’Institut Supérieur de Thérapeutique Manuelle (ISTM) est un organisme de formation
professionnelle indépendant.
Il est situé au 23, avenue des Lierres en Avignon (84000), à proximité de la gare d’Avignon
centre.
Ce règlement intérieur a pour but de préciser les dispositions qui s’appliquent à tous les
participants aux stages que propose l’ISTM afin d’en permettre un fonctionnement
harmonieux.
Article 1 - Champ d’application
Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L 6352-3
et L. 6352-4 et R 6352-1 à R 6352-15 du Code du travail.
Personnes concernées
Le présent règlement s’applique:
• à tous les stagiaires et aux enseignants inscrits à une des sessions dispensées, et ce
pour la durée de la formation suivie
• et de manière plus générales à toute personne physique ou morale présente à
quelque titre que ce soit (ex: prestataires, visiteurs invites, collaborateurs
bénévoles)
Chaque stagiaire est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement
lorsqu’il suit une formation de l’ISTM et accepte que des mesures soient prises à son endroit
en cas de non observation de ce texte.
Le lieu habituel de la formation est situé au 23, avenue des Lierres en Avignon, 84000, et
peut aussi avoir lieu dans des locaux extérieurs, prévus par destination à recevoir du public.
Les dispositions de ce règlement sont applicables dans tout local ou espace accessoire à
l’organisme
Titre 1 : Dispositions communes
Chapitre 1 – Dispositions générales
Article 1
Conformément aux articles L 920- 5-1 et suivants et R 922-1 du Code du Travail, le présent
Règlement Intérieur a pour objet de définir les règles générales et permanentes et de
préciser la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité ainsi que les règles relatives à
la discipline, notamment les sanctions applicables aux stagiaires et les droits de ceux ci en
cas de sanctions
Article 2 - Comportement général
Le comportement des personnes (notamment actes, attitudes, propos et tenue) ne doit pas
êtres de nature :
• A porter atteinte à l’ordre public
• A créer une perturbation dans le déroulement des activités d’enseignements (cours,
examens…) ou administratives
• À porter atteinte à la santé, l’hygiène et la sécurité des personnes et des biens
D’une manière générale, le comportement des personnes doit être conforme aux règles
communément admises en manière de respect d’autrui et de civilité, ainsi qu’aux lois et
règlements en vigueur
Article 3 – Harcèlement
Sont des délits punissables dans les conditions prévues par le code pénal:
• Le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet
une dégradation des conditions de travail susceptibles de porter atteinte à ses droits
et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son
avenir professionnel
• Le fait de harceler autrui dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle
Le fait de harcèlement peut donner lieu à une sanction disciplinaire indépendante de la mise
en oeuvre des poursuites pénales
Article 4 – Usage des moyens de communication
Le téléphone portable et tous les moyens de communication et de transmission doivent être
en position éteinte pendant les cours et s examens
Article 5 – Plagiat – Contrefaçon
Conformément au code de la propriété intellectuelle, toute représentation ou reproduction
intégrale ou partielle d’une oeuvre de l’expert , et en particulier des cours dispensés au sein
de l’ISTM ainsi que des polycopiés distribués, faite sans le consentement de son auteur est
illicite.
Le délit de contrefaçon (plagiat) peut donner lieu à une sanction disciplinaire indépendante
de la mise en oeuvre des poursuites pénales
Documentation pédagogique
La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre
des droits d’auteurs, ils sont la propriété de leur auteur ou de l4ISTM et ne peut être
réutilisée autrement que pour un usage strictement personnel. Les enseignants sont tenus
de ne pas les supports pédagogiques, ni à les divulguer y compris aux stagiaires.
Toute fraude entrainera un préjudice financier et moral à l’organisme de formation.
Article 6 – Effets à objets personnels
L’ISTM ne peut être tenu pour responsable de la disparition ou de l’atteinte aux biens
personnels, lesquels sont toujours réputés demeurer sous la garde de leur propriétaires ou
détenteur
Chapitre 2 –Respect des règles d’hygiène et de sécurité
Article 7 – Mesures COVID
Depuis le mois de mars2020 sont mises en place les mesures spécifiques en rapport avec la
pandémie
- application des gestes barrières
- port du masque permanent
- lavages des mains apres chaque techniques lors des travaux dirigés
- réalisation d’un test PCR trois jours avant chaque séminaire ou test
antigénique le premier jour du stage
- attribution de boissons et de contenants personnalisés
- aération des locaux
• Ces mesures sont actualisées avec les recommandations régulières
gouvernemantales
Article 8- Règles générales
Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les
consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène en vigueur sur le lieu de la
formation. Toutefois conformément à l‘article R-922-1 du Code du Travail, lorsque la
formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement
intérieur en application de la section VI du chapitre II du titre II du livre 1er du présent Code,
les mesures de sécurité et d’hygiène applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier
règlement.
Aucune technique manuelle forcée type manipulation vertébrale avec impulsion ne sont
autorisées dans les locaux de l’Institut. En outre aucune démarche thérapeutique manuelle
ne peut être réalisé en dehors du programme et sans le contrôle du formateur.
Article 9- Consignes d’incendie
Conformément aux articles R 232-12-17 et suivants du Code du Travail, les consignes
d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours
sont affichés dans les locaux de formation de manière à être connus de tous les stagiaires.
Article 10 – Accidents
Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être
immédiatement déclaré par le stagiaire accidenté ou les personnes témoins de l’accident, au
responsable de l’organisme.
Conformément à l’article R. 962-1du Code du Travail, l’accident survenu au stagiaire pendant
qu’il se trouve sur le lieu de formation ou pendant qu’il s’y rend ou en revient , fait l’objet
d’une déclaration par le responsable de l’organisme auprès de la caisse de Sécurité Sociale
Article 11- Boissons alcoolisées
Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner dans l’établissement en état
d’ivresse ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées.
Article 12 - Introduction de substance ou de matériel
Sous réserve d’une autorisation expresse des autorités compétentes, il est interdit
d’introduire ou de transporter dans les locaux, toute substance, tout matériel ou instrument
dangereux, illicite, nuisible à la santé ou contraire aux impératifs de salubrité ou d’ordre
public.
Article 13 - Interdiction de fumer
En application du décret n°92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions d’application de
l’interdiction de fume dans les lieux affecté à un usage collectif, il est interdit de fumer dans
les locaux de formation, sauf dans les lieux réservés à cet usage.
Conformément aux dispositions du Code de la Snaté Publique, il est interdit de fumer dans
les lieux à usage collectif.
Article 14 - Traitements des déchets
D’une manière générale, tous les déchets et détritus doivent être déposés dans les poubelles
ou conteneur prévus à cet effet en respectant les spécificités de chaque collecteur (papiers,
verre, plastiques..)
Chapitre 3 –Dispositions concernant les locaux
Article 15 Maintien de l’ordre dans les locaux
Les services administratifs de l’ISTM sont responsables de l’ordre et de la sécurité dans les
enceintes et les locaux affectés à titre principal à l’établissement dont il a la charge
Leur compétence s’étend aux locaux mis à disposition des usagers et du personne.
Les services administratifs sont compétents pour prendre à titre temporaire toute mesure
utile afin d’assurer le maintien de l’ordre interdiction d’accès, suspension des
enseignements…
Les faits qui ont conduit au prononcé d’une telle mesure peuvent donner lieu à une
procédure disciplinaire.
Article 16 –Accès au passage aux locaux
L’accès aux différents locaux de l’institut est strictement réservé aux usagers, ainsi qu’à
toute personne dûment autorisée
L’accès à ‘Institut se fait pendant les jours et les heures de cours. Les stagiaires ne sont pas
censés s’y rendre pour d’autres raisons que de se rendre en cours ou assister à des réunions
organisées par l’ISTM.
L’accès aux locaux de l’institut peut être limité pour des raisons liées notamment à la
sécurité ( plan vigipirate, chantier de travaux…) et être conditionnée à la présentation de la
carte professionnelle et, ou ,à l’ouverture des sacs.
La présence des animaux est interdite au sein des locaux de l’institut, sauf exception (chiens
accompagnant les personnes déficientes visuelles ou en cas d’autorisation expresse.
Article 17- Utilisation des locaux
Les locaux doivent être utilisés conformément à leur affectation et à leur destination.
Les locaux peuvent accueillir des réunions ou des manifestation, sous réserve d’avoir obtenu
les autorisations prévues à l’article 20.
La distribution de documents est régies par les dispositions de l’article/
Article 18- Lieux de restauration
L’accès aux lieux de restauration n’est autorisé que pendant les heures fixes pour les pauses.
Il est interdit de prendre ses repas ou ses collations dans les salles ou se déroulent les
stages.
Titre II- Dispositions applicables aux étudiants et autres usagers
Chapitre 1- Dispositions générales
Article 19 -Liberté d’association
Le droit d’association est garanti par la loi du 01 juillet 1901. La domiciliation d’une
association au sein de l’Institut est soumise à autorisation préalable qui peut prendre la
forme d’une convention conclue entre l’ISTM et l’association.
Article 20-Tracts et affichage
L’institut peut mettre à la disposition des étudiants des panneaux d’affichage.
Dans le respect de la liberté d’information et d’expression à l’égard des problèmes politiques,
économiques, sociaux et culturels, la distribution de tracts ou de tout document par les usagers et les personnels est autorisée au sein de l’institut mais sous condition.
La distribution de tracts ou de tout document (notamment à caractère commerciale) par une
personne extérieure ou pour son compte est interdite, sauf autorisation expresse accordée par les services administratifs.
Affichage et distribution doivent :
• Ne pas être susceptible d’entrainer un trouble à l’ordre public
• Ne pas porter atteinte au fonctionnement et aux principes du service public d’enseignement
supérieur
• Ne pas porter atteinte au respect des personnes et à l’image de l’institut
• Et être respectueux de l’environnement.
Article 21- Liberté de réunion
Aucune réunion ou manifestation ne peut se tenir ou être organisée au sein des locaux de
l’institut sans la délivrance préalable par l’institut d’une autorisation écrite.
Il ne doit exister aucune confusion possible entre l’institut et les organisateurs des réunions
ou manifestation qui restent responsables du contenu des interventions.
Chapitre II –Obligation des usagers
Article 22 - Délit de bizutage
Le fait d’entrainer autrui, contre son gré ou non, à subir ou à soumettre des actes humiliants
ou dégradants lors de manifestations ou de réunions est un délit punissable dans les
conditions prévues par le Code Pénal.
Le fait de bizutage peut donner lieu à une sanction disciplinaire indépendante de la mise en
oeuvre de poursuites pénales.
Article 23- Tenue vestimentaire
Les étudiants peuvent porter des signes manifestant leur attachement personnel à des
convictions religieuses ou philosophiques, dans le respect des dispositions du présent
règlement intérieur. En revanche, sont interdits les signes ostentatoires en eux mêmes des
éléments de propagande.
Compte tenu du fait que la majorité des travaux pratiques comporte des manoeuvres avec
contact corporel manuel, il est préférable de porter des vêtements de sport en salle ou des
tenues de bains. Les strings et caleçons sont interdits.
Article 24- Droit à l'image
Conformément aux textes en vigueur fixant les regles à respecter dans le cadre du droit à l'image, toutes prises de vues (vidéos, photos) ne peut être effectuées qu'avec l'autorisation écrite de chaque personne filmée ou photographiée.
Titre III-Dispositions relatives aux personnels
Article 25 -Droits et obligations du personnel
Les droits et obligations des personnels font l’objet de disposition légales et règlementaires,
générales ou particulières, auxquelles il convient de se reporter( statut général, statuts
particuliers, code de l’éducation..)
Article 26 – Principes d’indépendance et liberté d’expression
Les enseignants jouissent d’une pleine indépendance et d’une entière liberté d’expression
dans l’exercice de leurs fonctions d’enseignement, sous les réserves que leur imposent,
conformément aux traditions universitaires, les principes de tolérance et d’objectivité.
Article 27 – Horaires de stage
Les horaires de stage sont fixes par l’ISTM et portés à la connaissance des stagiaires soit par
la convocation adressée par voie électronique, soit à l’occasion de la remise du programme
de formation. Les stagiaires sont tenus de respecter ces horaires.
L’ISTM se réserve, dans les limites imposes par les dispositions en vigueur, le droit de
modifier les horaires de stage en fonction des nécessités de service. Les stagiaires doivent se
conformer aux modifications apportées par l4ISTM aux horaires d’organisation du stage.
En cas d’absence ou de retard au stage, il est préférables pour le stagiaire d’en avertir
l’ISTM.
Par ailleurs une fiche de présence doit être signée par le stagiaire à chaque demi journée de
stage, contresignée par le formateur.
Article 28- Usage du matériel
Chaque stagiaire a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confiée en vue
de sa formation. Les stagiaires sont notamment tenus d’utiliser le matériel conformément à
son objet. L’utilisation de matériel à d’autres fins, notamment personnels est interdite, sauf
pour le matériel mis à la disposition à cet effet.
A la fin du stage, le stagiaire est tenu de restituer tout le matériel et document en sa
possession appartenant à l’organisme de formation, sauf les documents pédagogiques
distribués en cours de formation
23 avenue des Lierres,
84000 Avignon
☎ : +33 (0)4 90 89 32 33
-- Rejoignez-nous --
Processus attribué dans le cadre des actions de formation
Informations / Inscription
☎︎ : +33 (0)4 90 89 32 33
ISTM - Institut supérieur de Thérapeutique manuelle
Copyright Dr Dominique Bonneau
23 avenue des Lierres, 84000 Avignon
Accès rapide
Accueil, les formations en thérapeutique Manuelle, Contact ,
Création & référencement de site : www.vaucluse-communication.fr
Formations en Thérapeutique Manuelle
Ces formations sont destinées aux praticiens et auxiliaires médicaux.
L'action de formation entre dans la catégorie prévue par l'article L. 6313-1 du Code du travail.