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    Formations en Therapie Manuelle

    Thérapeutique Manuelle

    La synthèse médicale des thérapies manuelles au service des professionnels de santé et de leurs patients.

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    Formation spécifique : Sphère odonto-gnathique

     

    L'ISTM (Institut Supérieur de Thérapeutique Manuelle), le Docteur Dominique Bonneau vous propose la formation sur la Sphère odonto-gnathique et Thérapeutique Manuelle à Avignon dans le Vaucluse.

     

    La formation Sphère odonto-gnathique et Thérapeutique Manuelle s'adresse aux Médecins, chirurgiens dentistes, kinésithérapeutes et orthophonistes et le nombre limité à 8 praticiens.

     

    Former les chirurgiens-dentistes et les médecins aux techniques manuelles décrites et enseignées en rééducation, ostéopathie, chiropraxie, médecines orientales ou pratiquées de manière empirique par les rebouteux, à l’exception des manipulations vertébrales. L’ensemble de ces techniques ont été étudiées et analysées avec les données actuelles de la science, synthétisées au sein d’un protocole qui prolonge un diagnostic médical. Ces techniques sont un complément aux thérapeutiques médicales conventionnelles. Elles doivent être employées en fonction des champs de compétence de chaque intervenant, définis par décrets.

     

    Comprendre les différentes approches, ostéopathique et posturale, des pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire et du suivi d’un traitement orthodontique.

     

    Prise en charge manuelle des affections neuro-musculo-squelettiques de la sphère odontognathique 

     

    Un séminaire de deux jours 

     

    Objectif pédagogique :

     

    Il est de permettre aux professionnels de santé :

    • d’identifier un trouble musculosquelettique ou un désordre neurovégétatif  fonctionnel de la sphère odonto-gnathique
    • d’en déterminer l’origine, rachidienne, articulaire périphérique ou viscérale,
    • d’établir un protocole de kinésithérapie reposant sur la réalisation de techniques de réinitialisation réflexe des capteurs cutanés, neuromusculaires ou articulaires et de proposer un programme personnalisé de  prévention

    L’action de formation entre dans la catégorie des actions prévues par l’article L. 6313-1 du Code du travail. 

    Elle repose sur l’apprentissage des  techniques manuelles décrites  et enseignées en rééducation, et précisées à l’article 7 du décret relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute.

    L’ensemble de ces techniques ont été étudiées et analysées avec les données actuelles de la science, synthétisées au sein d’un protocole qui prolonge un diagnostic médical.

    Elles sont un complément aux thérapeutiques médicales  conventionnelles. 

    Elles doivent être employées par les différents intervenants en fonction de leur champ de compétence défini par les décrets d’application de leur exercice respectif.

    L’ensemble de ces techniques ont été étudiées et analysées avec les données actuelles de la science, synthétisées au sein d’un protocole qui prolonge un diagnostic médical.

    Elles sont un complément aux thérapeutiques médicales  conventionnelles. 

     

    Les compétences visées

    N’étant pas une formation diplômante, les compétences visées sont avant tout :

    • d’acquérir une habileté gestuelle afin d’optimiser la pratique conventionnelle de chaque praticien en introduisant les techniques manuelles réflexes.
    • d’enrichir la pratique en impliquant le patient dans sa prise en charge par un programme de prévention personnalisé reposant sur le prise de conscience des mouvements qui soulagent et le travail respiratoire favorisant la relaxation

    Public visé

    Le public visé est les médecins, chirurgiens dentistes, kinésithérapeutes et orthophonistes.

     

    Pre requis

    Le pré requis est d’être titulaire du diplôme d’état de kinésithérapeute, 

     

    Moyens pédagogiques

    Les moyens pédagogiques sont les suivants :

    • Cours théorique inaugural: 1h 30 constitué d’une présentation conventionnelle au tableau blanc, exceptionnellement présentation vidéo type Powerpoint, consacrée au thème du séminaire et précisant sa place dans la démarche diagnostique et thérapeutique médicale ;
    • Cours intercalaire théorique : explication anatomique, neurophysiologique et biomécanique des techniques manuelles qui vont être présentées et réalisées durant la séance ultérieure de travaux pratiques ;
    • Travaux pratiques : ils représentent la majorité du temps de formation et sont consacrés à la démonstration et la répétition des techniques manuelles. Le formateur réalise la technique avec un assistant, et que les stagiaires reprennent sous la surveillance du formateur et réalisent alternativement en tant que manipulant et manipulé. Il est donc nécessaire que les stagiaires revêtent une tenue adéquate (soit un maillot de bain) et  se munissent d’une serviette type drap de bain.
    • En cas de pathologie connue, doit être réalisé un bilan clinique ainsi que des clichés radiographiques éliminant toute contre-indication à la pratique sur eux mêmes de ces thérapeutiques manuelles.
    • Durant la formation, une évaluation clinique est quotidiennement réalisée afin de mettre le stagiaire en situation pratique et d’évaluer son aptitude à appliquer de manière adéquate les techniques apprises
    • Un support polycopié est remis en début de chaque séminaire. Il contient les bases théoriques du cours ainsi que les photos des techniques qui sont étudiées ;
    • L’encadrement est assuré  par le formateur, assisté d’une monitrice ou d’un moniteur ayant suivi la formation les années précédentes ;
    • Une table sera mise à la disposition de deux stagiaires.

    Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action

    Les moyens qui permettent de suivre l’exécution de l’action, sont :

    • La mise en situation clinique les matins du deuxième, où les stagiaires reprennent et appliquent sur leur binome les gestes appris la veille sous le contrôle du formateur qui analyse et corrige la méthode
    • Le prétest rempli le premier jour de la formation est suivi d’un post test en fin de stage ce qui permet d’évaluer les acquis en complément de la partie pratique
    • Lors du séminaire de perfectionnement, durant deuxjours le stagiaire est mis en situation pratique clinique devant des cas tirés du quotidien, situations  qui permettent  au formateur d’évaluer les acquis, un nouveau post test est effectué.
    • Une fiche d’émargement est signée par chaque stagiaire pour chaque demi journée que le formateur contresigne attestant de la présence du stagiaire
    • Des fiches d’évaluation sont remplies  par les stagiaires, l’une en fin de stage et l’autre à distance (trois mois)

    Appréciation des résultats

    L’appréciation des résultats repose sur les mises en situations, l’analyse des pré et post test, et sur les évaluation notamment celle réalisée à distance. 

     

    Les modalités d’évaluation

    Les modalités d’évaluation sont doubles :

    • Par le formateur qui se base sur  la mise en situation clinique du stagiaire, en étudiant son mode de raisonnement, l’analyse du geste, mais aussi grâce aux pré et post tests qui permettent de juger des acquis,
    • Ce post test  est pratique, le dernier jour de chaque formation, mettant en situation clinique le stagiaire pour estimer son aptitude à intégrer l’acquis de chaque séminaire dans son activité professionnelle quotidienne. 
    • Par le stagiaire qui remplit les évaluations en fin de stage et à distance où sont analysée le rythme de la formation, l’adaptation des horaires au contenu, le respect du programme la prestation du formateur, la qualité des supports utilisés, les méthodes pédagogiques, l’animation, l’adéquation avec la pratique professionnelle et surtout à distance la mise en pratique au cabinet dans l’exercice quotidien de la profession

    Durée et déroulé de la formation

    La durée de la formation est de deux jours, d’une quantité quotidienne de 6 heures.

     

    Cout de la formation

    600 euros

     

    Programme

    J1 : Algies cranio-faciales  et névralgies cervicooccipitales 

    9h- 9h15 : Prétest

     

    9h30-11h : Anatomie appliquée et algorithme diagnostique et thérapeutique rééducative face à un trouble neuromusculosquelettique de la jonction cervicooccipitale.

    Le syndrome de Barré et Liéou revisité

     

    11h -11h15 : pause 

     

    11h15- 13 h : Démarche diagnostique : recherche clinique  d’un dysfonctionnement segmentaire intervertébral et d’un syndrome myo-fascial de la jonction cervico occipitale

     

    13 h 14h 30 : Pause

     

    14h 30-16h15 : Démonstration des techniques neuromusculaires basées sur l’étirement musculaire du segment cervicooccipital

     

    16h15 -16h 30 : Pause

     

    16h 30 -18h 15 : Démonstration :

    • Techniques neuromusculaires basées sur le raccourcissement et la relaxation musculaire du segment cervicooccipital
    • Techniques réflexes cutanées
    • Principes d’autorééducation

    Algies cranio-faciales  et névralgies cervicooccipitales : contenu

    • Réflexion sur le syndrome de Barré et Lieou
    • La jonction cervicooccipitale
    • Conduite à tenir diagnostique
        • L’etiologie rachidienne
        • L’etiologie articulaire périphérique : L’ATM
        • L’étiologie viscérale : Foyers dentaires et trouble de la convergence
    • Description et réalisation des techniques manuelles  de rééducation:
      • Techniques neuro-musculaires :
        • Basées sur l’étirement  musculaire longitudinal :
          • étirement post-isométrique
          • compression ischémique
          • pression glissée
      • Basées sur la relaxation musculaire
      • Basées sur l’étirement transversal musulo-tendineux :
        • Décordage interépineux, métamérique et periarticulaire
      • Techniques cutanées de massage
        • Massage réflexe
        • Technique de contre stimulation
        • Auto-rééducation

     

    Jour2 : Articulation temporo-mandibulaire

    9h- 10 h 45 : Mise en situation clinique et contrôle des techniques apprises la veille : les techniques neuromusculaires appliquées aux troubles neuromusculosquelettiques de la jonction cervicoocipitale 

     

    10h45-11h : Pause

     

    11h15- 13 h : Algorithme diagnostique et thérapeutique rééducative face à un trouble neuromusculosquelettique de l’articulation temporomandibulaire

    • CAT diagnostique et thérapeutique manuelle après extraction dentaire ou mise en place d’implants
    • CAT diagnostique et thérapeutique manuelle devant un dysfonctionnement temporo-mandibulaire
    • CAT diagnostique et thérapeutique manuelle durant un traitement orthodontique 

    13 h-14h 30 : Pause

     

    14h 30-16h15 : Démonstration des techniques neuromusculaires basées sur l’étirement et le raccourcissement musculaire appliquées à  l’articulation temporomandibulaire techniques cutanées réflexes (suite)

     

    16h15 -16h 30 : Pause

     

    16h 30 -18h 15 : Démonstration des techniques de mobilisation des articulations temporomandibulaires 

     

    Techniques d’autorééducation ( autoétirements)

     

    Articulation temporo-mandibulaire : contenu

    • Anatomie compréhensive de l’appareil manducateur et définition et description des son dysfonctionnement ( DAM)
    • Evolution de la compréhension des dysfonctionnements de l’appareil manducateur
    • Démarche diagnostique clinique :
      • Les éléments du diagnostic :
        • Dysfonctionnement articulaire
        • Dysfonctionnement postural
        • Description et réalisation des techniques manuelles  de rééducation:
      • Techniques neuro-musculaires :
        • Basées sur l’étirement  musculaire longitudinal :
          • étirement post-isométrique
          • compression ischémique
          • pression glissée
        • Basées sur la relaxation musculaire
        • Basées sur l’étirement transversal musulo-tendineux :
          • Décordage interépineux, métamérique et periarticulaire
      • Techniques cutanées de massage
        • Massage réflexe
        • Technique de contre stimulation

     

     

    Cette formation comporte un séminaire.

    Elle se déroule chaque année en fonction de la demande pour un groupe minimal de six stagiaires 

     

    Une attestation de formation sera délivrée à son terme

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       Participants

      Médecins, chirurgiens dentistes, kinésithérapeutes et orthophonistes

      Nombre limité à 8 praticiens

       

       Durée

      12 heures sur deux jours consécutifs

       

       Lieu

      ISTM, Avignon, France

       

       Enseignants

      Docteur Dominique Bonneau

       

       Dates

      Avignon (84)

      sur demande

       

       Horaires

      De 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

       

       Tarif

      800 euros (formation et délivrance d’un polycopié)

       

      Pré-inscriptions

       

       Par lettre :

      ISTM - 23 avenue des Lierres

      84000 Avignon

       

       Par courriel :

      dvsbonneau@wanadoo.fr

       

       Joindre les documents administratifs attestant de la qualification nécessaire au suivi de la formation.

       

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