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    Formations en Therapie Manuelle

    Thérapeutique Manuelle

    La synthèse médicale des thérapies manuelles au service des professionnels de santé et de leurs patients.

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    Formations en Thérapeutique Manuelle

     

    Ces formations sont destinées aux praticiens et auxiliaires médicaux.

    L'action de formation entre dans la catégorie prévue par l'article L. 6313-1 du Code du travail.

    Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques et Gestion du Stress

     

    Apprendre à les prévenir et les réduire à travers la compréhension de l’anatomie humaine et la pratique des gestes et techniques qui protègent

     

    Cette formation a deux dimensions pédagogique:

    • la première a pour objectifs d’enseigner aux intervenants en milieu scolaire, sportif et professionnel (professionnels de santé, ergonomes, ingénieurs, professeurs de sport ou de danse…),
    • la seconde orientée vers le grand public, pour celles et ceux qui souhaitent, à titre professionnel ou personnel, enrichir leur connaissance du fonctionnement de l'humain.

    Cet enseignement repose sur la connaissance des bases anatomiques et biomécaniques de l’appareil locomoteur de l’homme, afin de comprendre, prévenir et traiter les troubles musculo-squelettiques qui altèrent les activités de la vie quotidienne. Pour cela, nous étudierons

    • une anatomie fonctionnelle vivante et appliquée
    • les facteurs prédisposant aux pathologies microtraumatiques et posturales de l’appareil locomoteur, composant les troubles musculo-squelettiques
    • le rôle de la musculature et sa place dans les TMS
    • la prévention par l’étirement tendino-musculaire
    • la gestion du stress par la respiration
    • l’importance de l’ergonomie du geste.

    Biomécanique Humaine et Troubles Musculo-Squelettiques : Les clefs anatomiques pour comprendre, prévenir et traiter

     

    Un séminaire de trois jours

     

    Objectif pédagogique 

    Ouverte à tout public, elle s’adresse plus particulièrement aux professionnels de santé, ergonomes, ingénieurs, enseignants scolaires ou universitaires, éducateurs sportifs, intervenants en santé au travail, impliqués dans l’abord, la compréhension, l’analyse, la prévention  et le traitement  des troubles musculo-squelettiques que ce soit à travers l’éducation, la formation,  la prévention ou la prise en charge thérapeutique de ces  troubles en milieu scolaire, universitaire, sportif ou professionnel.

    Elle a pour objectifs de :

    • Présenter une approche anatomique originale de l'humain
    • Développer l'aspect compréhensif et compréhensible de sa structure et de son fonctionnement pour en favoriser la connaissance.
    • Faciliter le travail de mémorisation par la sollicitation simultanée de l'écoute, de la vision et du graphisme à l'aide du langage, du dessin et du geste.
    • Transmettre en termes intelligibles par les différents participants (professionnels de santé, ergonomes, ingénieurs, professeurs de sport ou de danse…) les données anatomiques et biomécaniques de l'appareil locomoteur de l'homme, de son système nerveux somatique conscient et neurovégétatif inconscient.
    • Décrire les facteurs favorisant l'apparition des troubles musculo-squelettiques et les moyens de les prévenir.
    • Faire prendre conscience de l'influence néfaste du stress sur les grandes fonctions vitales, le cœur et les vaisseaux, le système digestif…
    • Enseigner les gestes et moyens de prévention de ces troubles qui altèrent les activités de la vie quotidienne en milieu scolaire, sportif et professionnel.

    Les compétences visées

    N’étant pas une formation diplômante, les compétences visées sont avant tout :

    • d’acquérir les éléments d’anatomie et de biomécanique humaine permettant de comprendre les modes de déclenchements des principaux troubles musculosquelettiques décrits en milieur professionnels et sportifs.
    • d’apprendre et de reproduire les geste de prévention de ces troubles
    • d’enrichir la pratique en impliquant l’entourage professionnel familial et sportif dans un programme de prévention personnalisé reposant sur le prise de conscience des mouvements qui soulagent et le travail respiratoire favorisant la relaxation

    Public visé

    • Professionnels de santé (médecin, pharmacien, kinésithérapeute, orthoptiste, ergothérapeute..)
    • Enseignants scolaires ou universitaires
    • Ergonomes,
    • Enseignant de sport, de danse et d’arts martiaux titulaires d’un brevet d’état,
    • Professionnels assimilés au domaine de la santé.

    Moyens pédagogiques

    Les conditions générales dans lesquelles la formation est dispensée, notamment les moyens pédagogiques et techniques, sont les suivantes : 

    • L'enseignement théorique repose sur une présentation orale complétée par la réalisation simultanée au tableau de schémas et dessins que le stagiaire reproduit et commente sur le polycopié qui lui est remis et qui contient le cours et les illustrations.
    • L'enseignement pratique permet à chaque stagiaire d'effectuer les techniques d'étirement analytique de chaque muscle puis celles d'étirement global par des postures qui sollicitent les groupes musculaires selon une organisation en chaînes ; techniques potentialisées par l'intégration du rythme respiratoire. Une tenue adaptée est requise.
    • Ces techniques doivent être employées par les différents intervenants à titre personnel, et au niveau professionnel en fonction des champs de compétence définis par les décrets d'application de leurs exercices respectifs.
    • Durant la formation, une évaluation théorique est quotidiennement réalisée afin de mettre le stagiaire en situation pratique et d’évaluer son aptitude à appliquer de manière adéquate les techniques apprises
    • Un support polycopié est remis en début de chaque séminaire. Il contient les bases théoriques du cours ainsi que les photos des techniques qui sont étudiées ;

    L’encadrement est assuré par le formateur

    A l’issue de la formation une attestation sera délivrée au stagiaire.

    La durée de la formation  est fixée à trois  jours d’une durée individuelle de 6 heures soit un total de 18heures.

     

    Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action

    Les moyens qui permettent de suivre l’exécution de l’action, sont :

    • Le prétest rempli le premier jour de la formation est suivi d’un post test en fin de stage ce qui permet d’évaluer les acquis en complément de la partie pratique
    • Une fiche d’émargement est signée par chaque stagiaire pour chaque demi journée que le formateur contresigne attestant de la présence du stagiaire
    • Des fiches d’évaluation sont remplies  par les stagiaires, l’une en fin de stage et l’autre à distance (trois mois)

    Appréciation des résultats

    L’appréciation des résultats repose sur la réalisation  des gestes de prévention lors des mises en situations, l’analyse des pré et post test.

     

    Les modalités d’évaluation

    Les modalités d’évaluation sont doubles :

    • Par le formateur qui se base sur les modalités de réalisation des gestes analytiques et synthétiques lors des mise en situation clinique du stagiaire, l’analyse du mouvement, mais aussi grâce aux pré et post tests qui permettent de juger des acquis,
    • Par le stagiaire qui remplit les évaluations en fin de stage et à distance où sont analysée le rythme de la formation, l’adaptation des horaires au contenu, le respect du programme la prestation du formateur, la qualité des supports utilisés, les méthodes pédagogiques, l’animation, l’adéquation avec la pratique professionnelle et personnelle et surtout à distance.

    Durée, déroulé et dates de la formation 

    La durée de la formation est d’un séminaire de trois jours, d’une quantité quotidienne de 6 heures.

    Séminaire d’été  : 5-7 juillet  2023 

     

    Cout de la formation

    800 euros

    Programme

     

    Le fonctionnement de l’appareil locomoteur

     

    • Étude des mammifères et de leur mode de locomotion
    • La vision de l’ingénieur et du professionnel de santé face aux solutions biomécaniques de ces différents modes de fonctionnement musculo-squelettique

     

    Membre supérieur

     

    •     Biomécanique du complexe scapulaire, du coude, du poignet et de la main
    • Anatomie descriptive des muscles du membre supérieur
    • Mode de prévention des pathologies les plus fréquentes : tendinopathies de l’épaule, du coude et du poignet, syndrome myo-fasciaux du membre supérieur, syndrome du canal carpien, syndrome du défilé cervico-thoracique
    • Travaux pratiques : apprentissage des techniques d’étirement analytique et global

     

    Membre inférieur

     

    • Biomécanique de la hanche, du genou, de la cheville et du pied
    • Anatomie descriptive des muscles du membre inférieur
    • Mode de prévention des pathologies les plus fréquentes : tendinopathies de la hanche, du genou et de la cheville, pathologies musculo-aponévrotique du complexe propulseur du membre inférieur, syndrome myo-fasciaux du membre inférieur
    • Travaux pratiques : apprentissage des techniques d’étirement analytique et global

     

    Rachis

     

    • Biomécanique du rachis cervical, thoracique et lombaire
    • L’implication de la vision, des pathologies viscérales thoraco-abdomino-pelviennes dans les algies rachidiennes
    • Anatomie descriptive des muscles du rachis, des abdominaux et des diaphragmes, pelvien et thoracique
    • Mode de prévention des pathologies les plus fréquentes : cervicalgie, dorsalgie et lombalgie, syndrome myo-fasciaux du rachis
    • Travaux pratiques : apprentissage des techniques d’étirement analytique et global

     

    L'anneau pelvien

     

    • Biomécanique des sacro-iliaques et de la symphyse pubienne
    • Prévention des pubalgies, des algies pelvi-périnéales
    • Travaux pratiques : apprentissage des techniques d’étirement analytique et global

     

    L’appareil manducateur

     

    • Biomécanique de l’ATM
    • L’implication de la langue, de la posture, de la respiration et de l’articulé dentaire
    • Travaux pratiques : apprentissage des techniques de prévention

     

    Système neurovégétatif

     

    • Anatomie du parasympathique et du sympathique et leurs fonctionnements
    • Apprentissage des différentes respirations
    • Gestion du stress par le contrôle respiratoire

     

    Cette formation comporte un séminaire.

    Une attestation de formation sera délivrée à son terme

    Formateur

    Dominique Bonneau

     

    Docteur en Médecine,

    Docteur ès-Sciences du Mouvement Humain (Anatomie)

    Médecin spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation – Médecine du Sport,

    Anatomiste associé au laboratoire de Biomécanique Humaine Georges Charpak – ENS Arts et Métiers - Paris

     

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       Participants

      Professionnels de santé, intervenants en santé au travail, professeurs de sport et de danse, ingénieurs, étudiants en master et doctorat

       

       Durée

      18 heures sur trois jours consécutifs ou modulable, en terme de durée et de contenu, sur site, en fonction des demandes des entreprises et des collectivités.

       

       Lieu

      Palais des Papes, Avignon, France

       

       

       Enseignants

      Docteur Dominique Bonneau

       

       Dates

      Avignon (84)

      En 2025, la formation sera réalisée dans le cadre de l'institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak à l'ENS Arts & Métiers, Paris

        

       Horaires

      De 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h

       

       Tarif : 1000 euros

      Pré-inscriptions

       

       Par lettre :

      ISTM - 23 avenue des Lierres

      84000 Avignon

       

       Par courriel :

      dvsbonneau@wanadoo.fr

       

       Joindre les documents administratifs attestant de la qualification nécessaire au suivi de la formation.

       

       Téléchargez le livret d'accueil

       

       Règlement intérieur

      Informations / Inscription

       

      ☎︎ : +33 (0)4 90 89 32 33

      ISTM - Institut supérieur de Thérapeutique manuelle

      Copyright Dr Dominique Bonneau

       

      23 avenue des Lierres, 84000 Avignon

       

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