‹ › ×

    Contact / Information : ☏ +33 (0)4 90 89 32 33

     

    Formations en Therapie Manuelle

    Thérapeutique Manuelle

    La synthèse médicale des thérapies manuelles au service des professionnels de santé et de leurs patients.

    Accueil
    • A propos
      • Dominique Bonneau
      • Collaborateurs
      • Gabriel Brault
      • Thomas Bourez
      • Pierre Henry
      • Maud Meunier
      • Présentation de l'ISTM
    • Les 3 clefs
      • Les thérapies manuelles
      • Les trois clefs de la médecine manuelle
    • Formations
      • Toutes les formations
      • Formation intégrale
      • Troubles Musculo-squelettiques et Stress
      • Formations spécifiques
      • Podologie : Pied et Thérapeutique Manuelle
      • Algies Lombo-pelvi-périnéales et Thérapeutique Manuelle
      • Sphère odonto-gnathique et Thérapeutique Manuelle
    • Publications
    • Auto-rééducation
      • Séquences d'auto-rééducation
      • Prévenir les troubles musculo-squelettiques
    • Infos
      • Nos formations et l'handicap
      • Financement
      • Règlement intérieur
      • L'ISTM en quelques chiffres
      • Conditions générales de vente
    • Contact
    Carousel Link
     
    ‹ ›

      Formation spécifique :

      Thérapeutique Manuelle et l’art des rebouteux

       

      L' Institut Supérieur de Thérapeutique Manuelle (ISTM), le Docteur Dominique Bonneau vous propose une formation spécifique, un seminaire de 2 jours sur la Thérapeutique Manuelle et l’art des rebouteux à Avignon dans le Vaucluse.

       

      Introduction

      En 1867, Sir James Paget, médecin britannique qui a laissé son nom à la maladie qui déforme les os, conseille à ses confrères d’apprendre et d’imiter ce qui est bon et d’éviter ce qui est mauvais chez les rebouteux : « La sagesse est d’apprendre de vos concurrents. » 

      Cette philosophie, pleine de bon sens, a traversé les âges !

      C’est un principe qui donne l’occasion aux médecins d’appréhender, de nos jours,  ces pratiques à travers une analyse médicale de ces pratiques empirique.

      Ce séminaire permet de découvrir ces gestes et de les appliquer avec rigueur et méthode à de nombreuses pathologies de l’appareil locomoteur

       

       

      Durée et déroulé de la formation

      La durée de la formation est un séminaire de deux jours, d’une quantité quotidienne de 6 heures.

       

      Programme

       

      Jour 1

      Bases neurophysiologiques du décordage
      Les différents types de décordage

      • Le décordage interépineux ou axial
      • Le décordage musculaire
      • Le décordage métamérique
      • Le décordage périarticulaire

      Les pressions glissées

      Le reboutement : «  la chenille processsionnaire »

       

      Jour 2

      • Démarche diagnostique et thérapeutique devant une douleur du rachis cervical
      • Démarche diagnostique et thérapeutique devant une douleur du rachis thoraco lombaire
      • Démarche diagnostique et thérapeutique devant une douleur radiculaire du membre supérieur
      • Démarche diagnostique et thérapeutique devant une douleur radiculaire du membre inférieur
      • Démarche diagnostique et thérapeutique devant une tendinopathie du membre supérieur
      • Démarche diagnostique et thérapeutique devant une tendinopathie du membre inférieur
      • Démarche diagnostique et thérapeutique devant une pathologie articulaire du membre supérieur
      • Démarche diagnostique et thérapeutique devant une pathologie articulaire du membre inférieur

      Thérapeutique Manuelle et l’art des rebouteux : 

       

      1. Public visé

      Le public visé est les médecins en cours de formation ou titulaire du DIU de Médecine Manuelle et Ostéopathie Médicale 

       

       

      2. Pre requis

      Le pré requis est d’être titulaire du diplôme d’état de médecin

       

       

      3. Les compétences visées

      N’étant pas une formation diplômante, les compétences visées sont avant tout :

      - d’acquérir une habileté gestuelle afin d’optimiser la pratique conventionnelle de chaque praticien en introduisant les techniques manuelles réflexes.

       

       

      4. Objectifs pédagogiques :

      Il est de permettre aux médecins en cours de formation universitaire ou titulaire du DIU de Médecine Manuelle et Ostéopathie Médicale de découvrir et de se former aux techniques ancestrales pratiquées par les rebouteux.

      Ces manœuvres sont décrites et analysées avec les données actuelles de la science et notamment de la neuro-physiologie.

      Elles sont intégrées au sein d’une démarche diagnostique médicale et leur application est ordonnée selon un protocole précis.

      Elles sont un complément aux thérapeutiques médicales  conventionnelles. 

       

      5. Moyens pédagogiques

      Les moyens pédagogiques sont les suivants : 

      • Cours théorique inaugural: 1h 30 constitué d’une présentation conventionnelle au tableau blanc, exceptionnellement présentation vidéo type Powerpoint, consacrée au thème du séminaire et précisant sa place dans la démarche diagnostique et thérapeutique médicale ;
      • Cours intercalaire théorique : explication anatomique, neurophysiologique et biomécanique des techniques manuelles qui vont être présentées et réalisées durant la séance ultérieure de travaux pratiques ;
      • Travaux pratiques : ils représentent la majorité du temps de formation et sont consacrés à la démonstration et la répétition des techniques manuelles. Le formateur réalise la technique avec un assistant, et que les stagiaires reprennent sous la surveillance du formateur et réalisent alternativement en tant que manipulant et manipulé. Il est donc nécessaire que les stagiaires revêtent une tenue adéquate (soit un maillot de bain) et  se munissent d’une serviette type drap de bain, et aient réalisé un bilan clinique  ainsi que des clichés radiographiques éliminant toute contre-indication à la pratique sur eux mêmes de ces thérapeutiques manuelles.
      • Durant la formation, une évaluation clinique est quotidiennement réalisée afin de mettre le stagiaire en situation pratique et d’évaluer son aptitude à appliquer de manière adéquate les techniques apprises
      • Un support polycopié est remis en début de chaque séminaire. Il contient les bases théoriques du cours ainsi que les photos des techniques qui sont étudiées ;
      • L’encadrement est assuré  par le formateur, assisté d’une monitrice ou d’un moniteur ayant suivi la formation les années précédentes ;
      • Une table sera mise à la disposition de deux stagiaires.

       

       

      6. Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action

      Les moyens qui permettent de suivre l’exécution de l’action, sont :

      • La mise en situation clinique le matin du deuxième jour de chaque séminaire, où les stagiaires reprennent et appliquent sur leur binome les gestes appris la veille sous le contrôle du formateur qui analyse et corrige la méthode
      • Le prétest rempli le premier jour de la formation est suivi d’un post test en fin de stage ce qui permet d’évaluer les acquis en complément de la partie pratique
      • Une fiche d’émargement est signée par chaque stagiaire pour chaque demi journée que le formateur contresigne attestant de la présence du stagiaire
      • Des fiches d’évaluation sont remplies  par les stagiaires, l’une en fin de stage et l’autre à distance (trois mois)

       

      7. Appréciation des résultats

      L’appréciation des résultats repose sur les mises en situations, l’analyse des pré et post test, et sur les évaluation notamment celle réalisée à distance.

       

       

      8. Les modalités d’évaluation

      Les modalités d’évaluation sont doubles :

      • Par le formateur qui se base sur  la mise en situation clinique du stagiaire, en étudiant son mode de raisonnement, l’analyse du geste, mais aussi grâce aux pré et post tests qui permettent de juger des acquis. Ce post test  est pratique, le dernier jour de chaque formation, mettant en situation clinique le stagiaire pour estimer son aptitude à intégrer l’acquis de chaque séminaire dans son activité professionnelle quotidienne.
      • Par le stagiaire qui remplit les évaluations en fin de stage et à distance où sont analysée le rythme de la formation, l’adaptation des horaires au contenu, le respect du programme la prestation du formateur, la qualité des supports utilisés, les méthodes pédagogiques, l’animation, l’adéquation avec la pratique professionnelle et surtout à distance la mise en pratique au cabinet dans l’exercice quotidien de la profession

       Participants

      Médecins en cours de formation ou titulaire du DIU de Médecine Manuelle et Ostéopathie Médicale 

       

       Durée

      12 heures sur deux jours consécutifs

       

       Lieu

      ISTM, Avignon, France

       

       Enseignants

      Docteur Dominique Bonneau

       

       Dates

      Avignon (84)

      Avignon 10 & 11 février 2023

       

       Horaires

      De 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

       

       Tarif : 600 euros

       

      Pré-inscriptions

       

       Par lettre :

      ISTM - 23 avenue des Lierres

      84000 Avignon

       

       Par courriel :

      dvsbonneau@wanadoo.fr

       

       Joindre les documents administratifs attestant de la qualification nécessaire au suivi de la formation.

       

       Téléchargez le livret d'accueil

       

       Règlement intérieur

      Programme

      Cours inaugural

       

      • Conduite à tenir diagnostique et thérapeutique (manuelle) devant une algie crânio-faciale.
        • L’étiologie rachidienne cervicale
          • Dysfonctionnement segmentaire
          • Dysfonctionnement postural
        • L’étiologie articulaire temporo-mandibulaire
        • L’étiologie « viscérale » : les foyers dentaires réactogènes
      • Définition :
        • Le concept myo-fascial.
        • Le concept ostéopathique.
        • Le concept postural.

       

      Travaux dirigés

      Ils représentent la majorité du temps de formation et sont consacrés à la démonstration et la répétition des techniques manuelles que les stagiaires réalisent alternativement en tant que manipulant et manipulé. Il est donc nécessaire que les stagiaires revêtent une tenue adéquate (soit un maillot de bain) et se munissent d’une serviette type drap de bain, et aient réalisé un bilan clinique ainsi que des clichés radiographiques éliminant toute contre-indication à la pratique sur eux mêmes de ces thérapies manuelles.

       

      Le rachis cervical

       

      Cours introductif :

              Anatomie compréhensive : les deux rachis

              Démarche diagnostique clinique dans les algies crânio-faciales

          Démarche thérapeutique manuelle :

              Techniques neuro-musculaires :

                  Basées sur l’étirement : étirement post-isométrique, compression ischémique, pression glissée.

                  Basées sur le raccourcissement : Strain and Counterstrain et dérivées

                  Basées sur l’étirement transversal tendineux : décordage, reboutement

              Techniques cutanées

                  Massage réflexe

                  Technique de contre stimulation

              Auto-rééducation

       

      Articulation temporo-mandibulaire

       

          Cours introductif :

              Anatomie compréhensive : ATM et articulé dentaire

              Démarche diagnostique clinique 

          Démarche thérapeutique manuelle :

              Techniques articulaires : Techniques non forcées, en translation ou en décoaptation temporo-mandibulaire

              Techniques neuro-musculaires :

                  Basées sur l’étirement : étirement post-isométrique, pression glissée.

                  Basées sur le raccourcissement : Strain and Counterstrain et dérivées.

              Techniques cutanées :

                  Massage réflexe

                  Technique de contre stimulation

          Auto-étirement

       

      Synthèse et cas cliniques

       

          CAT diagnostique et thérapeutique manuelle après extraction dentaire ou mise en place d’implants

          CAT diagnostique et thérapeutique manuelle devant un dysfonctionnement temporo-mandibulaire

          CAT diagnostique et thérapeutique manuelle durant un traitement orthodontique

      Informations / Inscription

       

      ☎︎ : +33 (0)4 90 89 32 33

      ISTM - Institut supérieur de Thérapeutique manuelle

      Copyright Dr Dominique Bonneau

       

      23 avenue des Lierres, 84000 Avignon

       

      Accès rapide

      Accueil, les formations en thérapeutique Manuelle, Contact ,

      Mentions légales 

       

      Création & référencement de site : www.vaucluse-communication.fr

      Formations en Thérapeutique Manuelle 

      Ces formations sont destinées aux praticiens et auxiliaires médicaux.

       

      L'action de formation entre dans la catégorie prévue par l'article L. 6313-1 du Code du travail.